Skip to main content

Introduction

Depuis toujours, j'utilisais Bind9. Que ce soit pour mes zones DNS, mes zones inverses (ptr) ou en tant que résolveur local.
Voila maintenant quelques semaines que je songeais à refaire mon infrastructure DNS pour mes differents domaines. A raison de 2 NS par domaines, en possédant 5 j'étais pas loin de 8 NS qui tournait sur mes differents proxmox. Ca en fait des vm ( même légère qui tournait pour ça, sans compter les ips publiques qui leur étaient destinés. Ca devient une part non négligeable sur les nodes.

En faisant des recherches pour un autre sujet, de discussions autour des API je fini par tomber sur un article : PowerDNS et PowerDNS Admin.

kézaco ?!

PowerDNS est une alternative à Bind9, avec une interface graphique pour l'administration. Vieux barbu que je suis ma premiere réaction fut : " Beuhhh une interface web..."
Mais comme je suis ouvert d'esprit et que la veille technologique est une part importante dans ce milieu, je fini par le lire.

De fil en aiguille, l'interface des screenshots me plait, une api qui tourne dessus (parfait pour mon projet) et pour finir ca s'interface niquel avec phpIPAM.

Donc powerdns est écrit en c##, s'appuie sur mysql, mariadb, postgresql ou bien meme oracle. C'est libre et open-source. Et c'est ficthtrement bien foutu est assez rapide :)

Il possède donc dans toutes ces facultés celle ci qui m'interressent :

  • Support IPv4 et IPv6
  • Page de status
  • Auto création/update des PTR
  • Ajout de domaine en masse
  • des templates de base pour les zones ( gagner du temps ;) )
  • Support de DNSSec

En avant pour l'installation, regrouper mes 5 domaines répartis sur les 8 vms en 3 serveurs.